La chaudière bois

 

Quelles sortes de bois pour quels types de chaudiere bois ?

La bûche classique

Très traditionnelle, la bûche est un tronçon de bois d’environ 50 cm de longueur. Le bois se vend en stère ou en corde (ils correspondent tous 2 à 1m3).

Les bûchettes reconstituées

Elles sont également appelées briquettes ou bûches canadiennes. Du même format que les précédentes, elles en diffèrent cependant car constituées de bois reconstitué.

Les plaquettes

Elles revêtent l’aspect de copeaux et sont en bois déchiqueté.

Les granulés

Bois compressé et reconstitué à partir de sciures pour les granulés. Ils sont de ce fait très denses facilitant ainsi les contraintes de stockage. Leur pouvoir calorifique est remarquablement élevé. A titre de comparaison, 1 tonne de granulés est équivalente à 500 litres de fioul. Ils sont vendus soit en sacs, soit en vrac.

Bûches et bûchettes sont destinées à alimenter une chaudière à chargement manuel.

La chaudière à combustion inversée offre des rendements très corrects. Equipée d’une turbine, l’arrivée d’air et l’extraction des fumées n’en seront que mieux réglées.

Granulés et plaquettes sont les principaux combustibles de la chaudière à chargement automatique.

Suprême avancée technologique, inutile de penser à la recharger. Selon la température à obtenir, elle gère la fourniture en combustible toute seule…Tout est automatisé ! Granulés ou plaquettes sont stockés dans un silo et en sont extraits selon les besoins par un système de vis qui les conduit dans le foyer. La durée de l’autonomie de ce type de chaudière peut varier entre 24 et 70 heures.

Les avantages qu’offre une chaudiere bois

Le coût de la chaudiere bois, de 2 à 3 fois plus élevé à l’achat que celui d’une chaudière gaz, est compensé par le crédit d’impôt attribué puis par les économies réalisées lors de son usage.

Un seul inconvénient à l’actif de la chaudière bois, le décendrage hebdomadaire à effectuer manuellement…

Pour aller plus loin

chaudiereabois.com - Site dédié à la chaudière bois